Ansar al Haqq  

Épîtres et documents

/!\ Nouveautés /!\

Assalâmou 'alaykoum wa Marhaban bikoum sur le forum Ansar al Haqq. Ce forum est ouvert à toute personne désirant acquérir de modestes connaissances sur la religion authentique de l'Islam. La Da'wah - prêche - du forum Ansar al Haqq est avant tout d’appeler les gens au Tawhid et à la Profession de Foi des Gens de la Sunnah et du Consensus avec la compréhension des Salaf as-Salih - les Pieux Prédécesseurs -. Nous recherchons par le moyen de ce forum à propager la science - comme l’ont compris et transmis les Pieux Prédécesseurs - ainsi que les paroles des savants biens guidés.

Revenir en arrière   Ansar al Haqq > Général > Discussions générales

Discussions générales Tous les sujets d'ordre général qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

Répondre

Outils du sujet
Ancien 12-12-13, 17:16
saadia mouhajir saadia mouhajir est déconnecté
Nouveau Membre

Inscrit : 22-10-13
Par défaut livres sur le salafisme

je suis intéressée par lire des livres sur le salafisme, surtout en ce qui concerne le comportement avec les gens, le mari, etc. la pensée et les attitudes du Salaf Salih m'attirent énormément.

j ai commencé a lire Sahih Boukhari et j'ai appris énormément de choses sur notre prophète

s'il vous plait mes frères et soeurs donnez moi des noms de livres a lire ou des Cheikhs a suivre; car sur Youtube y a plein de Cheikhs et je ne sais pas vraiment qui d entre eux est un vrai salafiste

Répondre en citant
Ancien 12-12-13, 22:56
abilyes abilyes est déconnecté
Tounsi jihadi

Inscrit : 09-01-11
Lieu: paris
Par défaut

Citation:
Envoyé par saadia mouhajir Voir le message

je suis intéressée par lire des livres sur le salafisme, surtout en ce qui concerne le comportement avec les gens, le mari, etc. la pensée et les attitudes du Salaf Salih m'attirent énormément.

j ai commencé a lire Sahih Boukhari et j'ai appris énormément de choses sur notre prophète

s'il vous plait mes frères et soeurs donnez moi des noms de livres a lire ou des Cheikhs a suivre; car sur Youtube y a plein de Cheikhs et je ne sais pas vraiment qui d entre eux est un vrai salafiste

lit le livre "le jardin des vertueux" "riad essalihine" en arabe qui est un excellent livre regroupement des traditions prophétiques dans différents domaines

lit egalement les différents épitres du cheikh mohamed ibn abdel wahhab

Répondre en citant
Les 3 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à abilyes pour son post:
Abou Salsabil El Assimi (13-12-13), Abû Khalîl (12-12-13)
Ancien 13-12-13, 15:14
Abu Ayoub al Isbani
Invité

Par défaut

as salamou alaykoum ''le jardin des vertueux'' est un receuil de hadiths mes compte des hadiths da'3if je recommanderai pluto boulough al maram, en plus il y a l'explication des hadiths , et kitab at tawhid ,de cheich mohammad ib abd al wahhab rahimAllah, il y a aussi un très bon livre qui est ''question du paganisme de l'ante-islam massa'il al jahilyat" de cheich mohammad ibn abd al wahhab rahimAllah,
Répondre en citant
L'utilisateur ci-dessous dit Jazak Allahu khayr à pour son post:
Abû Khalîl (13-12-13)
Ancien 13-12-13, 22:17
Tounsi jihadi

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abu Ayoub al Isbani Voir le message
as salamou alaykoum ''le jardin des vertueux'' est un receuil de hadiths mes compte des hadiths da'3if je recommanderai pluto boulough al maram, en plus il y a l'explication des hadiths , et kitab at tawhid ,de cheich mohammad ib abd al wahhab rahimAllah, il y a aussi un très bon livre qui est ''question du paganisme de l'ante-islam massa'il al jahilyat" de cheich mohammad ibn abd al wahhab rahimAllah,

sache que boulough el maram de ibn hajar el asqalani compte egalement des hadith faible dans la chaine de transmission

mais meme les hadiths faible cité dans riyadh salihine ou boulough maram sont des hadith pour la plupart ou il y a divergence sur cela et meme malgres quils sont faible ils sont utilisé par les savants

riad salahine est meilleur que boulough pour une personne debutante

en effet sa traite de enormémen de domaine et bocou sur la foi et le comportement

tandi que boulough est beaucou plus c'est les regles de fiqh (jurisprudence)

et quand aux livre de mohamed ibn abdel wahhab

le mieu est d'aller dans l'ordre du plus petit livre au plus grand

commencer par les 4 regles
pui les 3 fondement
etc ...
Répondre en citant
Ancien 14-12-13, 00:21
Abu Ayoub al Isbani
Invité

Par défaut

as Salamou alaykoum

C'est vrai, mais dans le Riyad, les hadiths da'3if ne sont pas mentionnés comme étant da'if.
Ainsi je donne préférence au Boulough (en plusieurs tome), ainsi que le fait chaque hadith est expliqué par le savant. Je trouve qu'il traite de tout les sujet à l'image du Sahih de boukhari et renseigne bien comment pratiqué car expliqué.

mais je ne dis pas que Riyad as Salihine n'est pas un bon livre, c'est un très bon livre.

Perso je conseil Boulough car je trouve que pour le débutant c'est mieux d'apprendre avec les explications de savants comme dans le boulogh, car de plus les hadith sont mentionnés ainsi que ceux qui sont hasan, sahih, da3if soutenu par un hasan etc expliqués par le savant. Ca permet de savoir c'est quoi le meilleur pratique.

Concernant l'ordre, en 1er c'est les 3fondementsect...
.
Répondre en citant
Ancien 14-12-13, 14:39
erwan erwan est déconnecté
لا إله إلا الله محمد رسول الله

Inscrit : 15-09-12
Par défaut

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله

Boulough Al-maram n'est pas un livre d'explication, mais c'est un livre ou ne se trouve dedans que des hadiths sur le fiqh.
Ensuite des savants ont fait l'explication de ce livre comme le plus connu: souboul As-salam.
Donc dans ce livre il n'y a pas de hadith portant sur la 'aqidah ou la foi, mais que du fiqh, et à la fin sur le bon comportement et les dou'ah. Boulough al-maram est un recueil de hadith, sans plus, et dans le fiqh.

Mon frère, tu dois avoir une explication de boulough al-maram et ou sont sorties les hadiths avec leur niveau d'authenticité.

Et on trouve ryad assalihine avec les hadiths sorties avec leur niveau d'authenticité.

Alalbani a vérifié ryad assalihine et n'a trouvé qu'une quarantaine de hadiths faibles, mais dont beaucoup le sens est bon, donc sur les 1900 hadiths il n'y a en a que quarante de faibles, ce qui est très peu pour un recueil de hadiths. Ryad As-salihin traite de la foi avec ses branches comme le tawakoul, assabr etc. Traite de certains sujets de fiqh que tout musulman doit connaitre comme la prière, le jihad, traite des interdits, et à la fin il y a des hadiths sur la venue de Jésus et autres. C'est un recueil de hadiths très complet qui ressemble plus au sahih de Al-Boukhari que boulough al-maram, car dans le sahih de Al-Boukhari il y a tout les sujets, pas que du fiqh comme dans boulough al-maram.

Il y a une membre qui maet des passages d'une explication de boulough almaram, mais en mettant que c'est boulough almaram, ce qui est faux, l'auteur est différent et boulough almaram c'est seulement le hadith cité au début sans toute l'explication qui vient après, qui est l'auteur? Qu'elle est le titre de cette explication de boulough almaram?

C'est comme dire que fath al-bari c'est le sahih al-boukhari, c'est faux, si je cite fath al-bari et que je dis que c'est le sahih de al-boukhari je ment, même si c'est involontaire, c'est du mensonge.

بَارَكَ اللهُ فِيكُمْ Barakallahoufikoum

Et Allah est plus savant والله أعلم

الحمد لله رب العالمين
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم
والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Répondre en citant
Les 4 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à erwan pour son post:
abilyes (14-12-13), Abû Khalîl (14-12-13), El-Ansaariyyah (14-12-13)
Ancien 14-12-13, 18:10

Par défaut

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
السَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ

Le frère Abu Ayoub al Isbani, qu'Allah le protège, m'a fait parvenir cette précision sur ce que je demandais, il m'a écrit ceci:

"je parlais du livre boulogh al maram en 3 tome, sur la devanture c'est ecrit "commentaire de Shaikh Bassam / agrementé d'enseignement tiré de Sheikh al uthaymin fawzan et rajihi / authentification des hadith et enseignement tiré des ouvrages de Sheikh al Albani"

Il apparait que ce livre est une compilation de plusieurs explications du livre Boulough Al-Maram.

بَارَكَ اللهُ فِيكُمْ Barakallahoufikoum

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
وَصَلَّى اللهُ عَلَى نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِهِ وَسَلَّمَ
وَالسَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكَاتُهُ
Répondre en citant
Ancien 15-12-13, 11:40
Abu Ayoub al Isbani
Invité

Par défaut

as salamou alaykoum
Peut-on mettre en pratique un hadith faible ?

gsgD.gif Il n’est en aucune manière permis de mettre en pratique le hadith faible que ce soit dans les mérites des actions ou dans tout autre chose.

Cheikh al Albani qu’Allah lui fasse miséricorde dît dans son livre « da3if aljaami3 assaghir » tome 1 page 45 :

« Je dis : alhafidh ibnou Rajab alhanbali a dit dans « charh Attirmidhi » (112 /2) :

« Ce qui apparaît de ce qu’a cité l’imam Mouslim dans l’introduction de son livre (c’est-à-dire son authentique) nécessite que l’on ne rapporte les ahadiths dans attarhib wa attarghib (littéralement : le fait de faire espérer et de faire peur) que de celui dont on rapporte les jugements »

Je dis (cheikh AlAlbani) : c’est mon avis (littéralement : c’est ce avec quoi j’adore Allah) et ce à ce quoi j’appelle les gens car on ne peut jamais mettre en pratique un hadith faible ni dans les mérites et les choses préférables, ni dans autre chose car le hadith faible n’est qu’une faible conjecture et je ne connais aucune divergence sur cela entre les savants; comment peut –on dire alors : on peut le mettre en pratique alors qu’Allah l’a réprouvé dans plus d’un verset de Son Livre (traductions rapprochées) :

« Alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité » Sourate l’étoile verset 28

« Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges » Sourate les bestiaux versets 116

Et le messager d’Allah a dit :

« Prenez garde à la conjecture car la conjecture est le plus mensonger des hadith »
Rapporté par Albokhari et Mouslim

Et saches que ceux qui ne sont pas d’accord avec cet avis que j’ai choisi n’ont pas de preuve ni du Coran ni de la Sunnah »

Cheikh AlAlbani a détaillé ce sujet dans l’introduction de son livre « sahih attarghib wa attarhib »

Source : arrawdou addaani fi alfawaaidi alhadithia lil3alaamati alalbani pages 178-179

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
Répondre en citant
Ancien 15-12-13, 12:00
Abu Ayoub al Isbani
Invité

Par défaut

as Salamou alaykoum c'est pour sa arhi que je préfère boulough al maram dedans il sont écrie si il sont da'3if ou pas baraqAllahoufik.
Répondre en citant
Ancien 15-12-13, 13:00
Tounsi jihadi

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abu Ayoub al Isbani Voir le message
as salamou alaykoum
Peut-on mettre en pratique un hadith faible ?
les savants on enormément divergés sur l'utilisation du hadith faible

et le meilleur que j'ai lu regroupant l'avis de plusieurs savant avec explication est la thése de doctorat du cheikh abdel karim el khoudayr qui est lui meme mouhadith

il rapporte les avis et les divergences et explique sur quoi s'appui chaque savant
Répondre en citant
L'utilisateur ci-dessous dit Jazak Allahu khayr à abilyes pour son post:
Abû Khalîl (18-12-13)
Ancien 15-12-13, 15:03

Par défaut

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله

Mon frère Abu Ayoub al Isbani, comprend que le livre dont tu parles n'est pas Boulough Al-Maram, mais une compilation d'explication de ce livre de plusieurs chouyoukh, avec la sortie de ses hadiths à la vue des avis de Alalbani sur ces hadiths.

Comprend que Boulough Al-Maram n'est qu'un recueil de hadiths, et son auteur Al-'Asqalani, disait parfois si le hadith est faible, et parfois ne disait rien, il y a donc beaucoup de hadiths faibles.

Donc prendre ryad assalihine avec les hadiths sorties avec les avis de Alalbani, revient au même que de prendre ton livre ou les hadiths on été sortie avec l'avis de Alalbani, tu dis toi-même que les hadiths sont donnés suivant l'avis de Alalbani, sache que Alabani est mort il y a une dizaine d'année, et l'auteur de Boulough Al-Maram est mort il y a quelques centaines d'années, comprends-tu?

Peux t'on lire un livre malgré que dedans il y a des hadiths faibles et que l'on ne sait pas ou ils sont?

Bien sur, un ignorant parlant avec son ignorance dira non.
La preuve par cet ignorant même: dans le livre kitab attawhid du chaykh Mouhammad Ibn 'Abdilwahhab, il y a dedans des hadiths faibles et ils ne sont pas indiqués, mais le chaykh pense qu'ils doivent être bons. Alors interdit de lire ce livre? Si cet ignorant dit: interdit sauf avec la sortie de ces hadiths et l'avis d'un savant sur ces hadiths, on lui répond: donc ce livre qui a été rependu durant plus de 100 ans sans la sortie de ces hadith, était interdit de le lire?

Et cela est très fréquent dans les livre du chaykh Mouhammad Ibn 'Abdilwahhab, et parfois le hadith peut être maoudou', inventé. Mais cela est courant dans les livres de fiqh et autres tel que les tafsirs comme le tafsir de Ibn kathir, Ibn Kathir ne donnait pas toujours un avis sur les hadith de son tafsir, et il y en a plein de faibles, doit on dire: ne lisez pas le tafsir de Ibn Kathir??? Durant des siècles ce tafsir n'avait pas les hadith sorties avec l'avis de tel ou tel mouhadith, il était donc interdit de lire ce livre? Et celui qui à en sa possession le tafsir de Ibn Kathir sans la parole de tel ou tel savant sur les hadiths, il n'a pas le droit de le lire?

Maintenant, cela ne veut pas dire lire n'importe quel livre et dire que tout ce qui ce trouve dans n'importe quel livre est authentique, non, mais plus on avance dans l'islam en prenant soins de rechercher la science, plus on devient clairvoyant sur comment lire un livre et en tirer profit.

L'autre problème soulevé: peut on agir avec un hadith faible:
Il n'y a pas de divergence qu'un hadith faible ne peut être utilisé pour le fiqh ou la 'aqidah sans qu'il soit rendu bon par autre que par lui-même, ou qu'il soit cité mais que l'argument est autre. À savoir que chez les anciens, des fois ils employaient des fois le mot faible et qui correspond de nos jours à bon, حسن.

Le hadith est soit accepté مقبول et cela englobe le hadith authentique et bon صحيح وحسن, ou le hadith est rejeté مردود et cela englobe le hadith faible et ce qu'il comporte, ainsi que l'inventé ضعيف وموضوع.

Certains savants on dit qu'il est autorisé d'utiliser le hadith faible avec des conditions: que le sujet traite seulement à l'encouragement de bonnes œuvres, que cette bonne œuvre soit elle légiférée par un verset ou un hadith authentique, et que la faiblesse de ce hadith faible ne soit pas excessive dans la faiblesse et le rapporté avec une formule qui indique sa faiblesse.
Et l'avis le plus juste, in cha Allah, est que cela est interdit, car cela reviendrait à utilisé ce qui est probablement un mensonge sur le prophète صلى الله عليه وسلم, et dans le Coran et les hadiths authentiques il y a ce qu'il suffit sans aller dans les hadiths faibles.

Barakallahoufikoum.

الحمد لله رب العالمين
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم
والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Répondre en citant
L'utilisateur ci-dessous dit Jazak Allahu khayr à erwan pour son post:
Abû Khalîl (18-12-13)
Ancien 15-12-13, 18:00
Abu Ayoub al Isbani
Invité

Par défaut

as salamou alaykoum arhi ,on est parti dans un matche de tennis je pourrai te répondre et toi aussi, en vérité tu prend des avis ,et moi j'en prend mes conteste pas les tiens, libres de suivre l'avis que l'on veut, et sais très vaste je préfère quond finisse ses discussion, car les divergence ne doive pas ètre une source de division, on est arrivé une époque ou on est orgueilleux, avec la science qu'Allah nous a donner, je parle pour moi ou si je le suis pas, jai pas envi de tombé dedans baraqAllahoufik mon frère
Répondre en citant
L'utilisateur ci-dessous dit Jazak Allahu khayr à pour son post:
Abû Khalîl (18-12-13)
Ancien 17-12-13, 17:35
saadia mouhajir saadia mouhajir est déconnecté
Nouveau Membre

Inscrit : 22-10-13
Par défaut

Merci mes frères {et soeurs si jamais une d'entre mes soeurs me repond aussi} pour vos references que j'ai bien note, je vais inchalah essayer de els lire de façon progressive. comme debutante, j essaie de maximiser mes connaissances dans le fiqh, pour votre aide
Que Dieu vous aide et aide tous les musulmans a suivre le bon chemin
et que Dieu nous aide a ameliorer notre savoir sur l'Islam et la sunna de notre prophete

Répondre en citant
Les 3 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à saadia mouhajir pour son post:
Abou Salsabil El Assimi (17-12-13), Abû Khalîl (18-12-13), erwan (18-12-13)
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet

Règles des messages