Ansar al Haqq  

Épîtres et documents

/!\ Nouveautés /!\

Assalâmou 'alaykoum wa Marhaban bikoum sur le forum Ansar al Haqq. Ce forum est ouvert à toute personne désirant acquérir de modestes connaissances sur la religion authentique de l'Islam. La Da'wah - prêche - du forum Ansar al Haqq est avant tout d’appeler les gens au Tawhid et à la Profession de Foi des Gens de la Sunnah et du Consensus avec la compréhension des Salaf as-Salih - les Pieux Prédécesseurs -. Nous recherchons par le moyen de ce forum à propager la science - comme l’ont compris et transmis les Pieux Prédécesseurs - ainsi que les paroles des savants biens guidés.

Revenir en arrière   Ansar al Haqq > Dogme Islamique > Al Jihād

Al Jihād Le Jihād est d'une grande importance si bien que certains savants le considère comme étant un sixième pilier de l'Islam.

Répondre

Outils du sujet
Ancien 25-07-12, 10:22
MomoZ MomoZ est déconnecté
Nouveau Membre

Inscrit : 05-07-12
Par défaut Le Jihad le plus diffficile est celui contre soi-même

As-Salamu alaykoum,

en cette période de Ramandan, il convient de se rappeler à quel point nous devons nous remettre en question, essayer de nous améliorer pour être de meilleurs serviteurs d'Allah . Notre Jihad le plus dur est celui que nous menons contre nous-même, pour nous purifier de tout sentiment ingrat et de toute mauvaise pensée et mauvaise intention envers les autres. Consacrons nous à la prière et au jeûne et tentons de trouver la paix dans nos âmes.

D'après Aboû Dharr, qu'Allah l'agrée, le Prophète - qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix- a dit :

أفضل الجهاد أن يجاهد الرجل نفسه وهواه

"Le meilleur jihâd est celui à ce que l'homme lutte contre lui-même et ses passions. "

Hadith rapporté par Aboû Nou'aym

Il y a aussi celui rapporté par Boukhari :

"« Le meilleur jihad est celui que l’on mène contre soi-même. »

Répondre en citant
Ancien 25-07-12, 18:06
Hsn Abû Sufyân Hsn Abû Sufyân est déconnecté
Banni définitivement

Inscrit : 07-08-11
Lieu: (قتنيه, (بلد الفيل
Par défaut

Citation:
Il y a aussi celui rapporté par Boukhari :

"« Le meilleur jihad est celui que l’on mène contre soi-même. »[/SIZE][/FONT]

Pourrais-tu ramener la source akhi? Le numéro du hadith ainsi que le rapporteur :) Et si possible, ce que disent les savants sur ce hadith. Quand tu auras tout ça j'espère que tu supprimeras ton poste.

BarakaAllahu fik
Répondre en citant
Les 3 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à Hsn Abû Sufyân pour son post:
Ancien 25-07-12, 18:20
Abd Allah Hamza Abd Allah Hamza est connecté en ce moment
Membre Fidèle

Inscrit : 08-07-11
Par défaut

Ibn al-Qayyim a dit*: «*le djihad comporte trois degrés*: le combat livré à soi-même, le combat livré à Satan, le combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites. La lutte contre son âme charnelle consiste à s’imposer l’apprentissage de la vérité, sa pratique, sa propagation et l’endurance des peines inhérentes à cette tâche. Combattre Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations qu’il inspire. La lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cœur, par la langue, par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte contre les hypocrites. Et puis il dit*: «*La plus parfaite des créatures est celui qui a franchi tous les degrés du djihad. Les créatures occupant auprès d’Allah des stations différentes en fonction de la différence de leurs attitudes vis-à-vis des degrés du djihad*». Zad al-Maad, 3/9-12.
Répondre en citant
L'utilisateur ci-dessous dit Jazak Allahu khayr à Abd Allah Hamza pour son post:
muslim gharib (25-07-12)
Ancien 25-07-12, 19:26
invité
Invité

Par défaut

as-salâmu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakâtuh

je vous invite à lire ceci :

http://ansar-alhaqq.net/forum/showth...nd+petit+jihad

as-salâmu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakâtuh
Répondre en citant
Les 5 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à pour son post:
Hsn Abû Sufyân (25-07-12), talib_21 (26-07-12), UmmUsama (29-07-12)
Ancien 27-07-12, 12:40
Nouveau Membre

Par défaut

As-Salamu alaykoum,

chers frères pour être honnête je ne comprends pas pourquoi vous réagissez aussi brusquement en réponse à mon message. Akhi Hsn Abû Sufyân m'a demandé plus de détails concernant le hadith qui dit que le meilleur Jihad est celui que l'on mène contre soi-même. C'est en fait une version courte du hadith rapporté par Bukhari et Muslim qui dit que d'après Ibn Jabr Le Prophète a dit à ses compagnons au retour de la bataille de Tabouk "maintenant nous revenons d'un petit Jihad pour un grand Jihad, le Jihad contre soi-même."

Nous menons un Jihad dès lors que nous sommes nés, c'est le Jihad pour être les meilleurs serviteurs d'Allah , et c'est la bataille d'une vie entière. Le Prophète était le meilleur homme sur terre, il est un exemple pour nous tous.

Je n'avais nullement l'intention de blesser quiconque, bien au contraire.

Ramadan Moubarak chers frères et soeurs !

Répondre en citant
Ancien 27-07-12, 14:08
Abou Fatima Al-Faransi
Invité

Par défaut

Citation:
Envoyé par MomoZ Voir le message
C'est en fait une version courte du hadith rapporté par Bukhari et Muslim

As salamou 'alaykoum wa rahmatou Llahi wa barakatouh.

Akhi al-karim, attention à ne pas tirer tes sources d'internet sans prendre au préalable la précaution de vérifier ces informations. Ce hadith n'est nullement rapporté par Al-Boukhari ou Muslim, et tu ne le trouveras pas dans les deux sahih.
Mais plutot si tu avais lu attentivement le lien que le frère Abou Ayman Al-Ansari t'a donné, tu aurais su que ce hadith est faible, voir inventé, et que son rapporteur n'est pas digne de confiance.

C'est en cela que le frère Hsn Abû Sufyan t'a demandé les sources du hadith, ces rapporteurs, et les références qui y sont liées, afin que tu ne persistes pas à dire que ce hadith est sahih, et rapporté par les deux grands rapporteurs de ahadith.

Wa as salamou 'alaykoum wa rahmatou Llahi wa barakatouh
Répondre en citant
Les 4 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à pour son post:
Abou Hanîfa Ad Dominikânî (12-04-13), UmmUsama (29-07-12)
Ancien 29-07-12, 15:51
Abou Ahmad Abou Ahmad est déconnecté
Etudiant à Madrassatul Ansar

Inscrit : 01-10-11
Par défaut

Le mieux est de faire un petit récapitulatif très court concernant le hadith, 3assa Allah An Yahdiyani wa iyyak !

Bismilah,

"Layth nous a rapporté, d'après 'Ata, d'après Abu Rabah, d'après Jabir, que le Prophète en revenant d'une de ses batailles leur a dit : "Nous revenons saint et sauf, nous rentrons du Jihad Asghar (petit jihad) vers le Jihad Akbar (grand Jihad). Les compagnons demandèrent : Ô prophète, quel Jihad peut il être plus grand que celui que l'ont vient d'accomplir ? Il répondit : Le Jihad (la lutte, l'effort) d'un serviteur (d'Allah) contre ses propre désirs". [Tarikh al Baghdadi 13/49]

Voilà ce que les savants disaient à propos de ce hadith :

- Al 'Iraqy dit dans Takhriju Ahadithil Ihya' que Al Bayhaqi a aussi mentionné ce hadith nous provenant de Jabir et il a un Isnad da'if (chaîne de transmission faible)"

- Ibn Qayyim dans Manar As Sabil énonce également que cette parole collectée par Al Bayhaqi est fausse selon lui.

- Al Souyouti a aussi prononcé un verdict de faiblesse dans son livre : "Al Jam'i Al Saghir".

- Abu Ya'la al Khalil a dit à propos de ce narrateur : "Il se trompait souvent, était peu fiable et relatait des hadiths inconnus." [Mashariul ' Ashwaq ila Masuril ' Ushshaq 1/31] Al-Hakim (qui énonce l’incertitude de ce hadith) et Ibn Abi Zur'ah ont statué ainsi : "Nous écrivons souvent des déclarations de Khalaf ben Muhammad ben Ismail que nous prenons seulement à titre d'exemple et nous rejetons toute responsabilité venant de lui." [Mizanul I'tidal 1/662]

De plus même le narrateur de ce hadith (Yahya ibn Al ‘Ala) est controversé :

- Ibn Hajar Al ‘Asqalani a dit de lui dans Al-taqrib : "Il a été accusé de forger des Hadiths."

- Dans Al Mizan de l'Imam Al Dhahabi, ont trouve que Amr ben Ali, An Nasaï et AlDaraqutni ont dit que "ce hadith doit être rejeté" alors que Abu Hatim a dit qu' "il n'est pas un bon narrateur" et que l'imam Ahmad Ibn Hanbal soutient que : "c'est un menteur et un trafiqueur de Hadiths".

- Ibn Adi dit quant à lui : "Ce hadith est faux !" [Tahdhibut Tahdhib 11/261-262]

- Ibn Taymiyya a dit, pour conclure : « Il y a un Hadith lié à un groupe de gens qui déclarent que le Prophète a dit après la bataille de Tabouk :' Nous sommes rentré du Jihad Asghar vers le Jihad Akbar '.Ce hadith n'a aucune source, personne parmi les gens de science Islamique ne l'ont relaté. Le Jihad contre les incrédules est la plus noble des actions et c'est en plus l'action la plus importante pour l'humanité. " [Al Furqan baina Auliyair Rahman wa Auliyaisy Shaytan, p 44-45].

Source : J'ai tiré ces paroles du célèbre PDF "Ansar At-Tawhid yassinounah saif Al Jihad 3ala Rou'oussi al Kadhibin"
Répondre en citant
Les 13 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à Abou Ahmad pour son post:
Abou Hanîfa Ad Dominikânî (12-04-13), Aboû Oussâma (30-07-12), Abu Ibrahim Al-Bosnawi (29-07-12), Abû Khalîl (29-07-12), b (29-07-12), Mouhamad Al Chalhi (30-07-12), talib_21 (29-07-12), UmmUsama (29-07-12)
Ancien 30-07-12, 12:16
Nouveau Membre

Par défaut

As-Salamu alaykoum,

akhi j'ai lu le lien qui m'a été donné à voir. Je me suis renseigné en dehors d'internet, car cela me semblait étrange que le hadith soit faible voir faux. J'ai trouvé l'information que ce hadith a été proclamer authentique par les quatres écoles hanafiste, malékiste, chaféiste et hanbaliste. Qui oserait dire que ces savants sont des menteurs? Nous ne pouvons donc pas apporter de conclusion à la vue de cette preuve.

Répondre en citant
Ancien 30-07-12, 12:35
invité
Invité

Par défaut

Citation:
Je me suis renseigné en dehors d'internet
Auprès de qui et comment?

Citation:
J'ai trouvé l'information que ce hadith a été proclamer authentique par les quatres écoles hanafiste, malékiste, chaféiste et hanbaliste
Et elle est où l'information que tu as trouvé???

Citation:
Qui oserait dire que ces savants sont des menteurs?
Il faudrait déjà que ton information soit vrai

Répondre en citant
Les 5 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à pour son post:
b (30-07-12), Hsn Abû Sufyân (01-08-12)
Ancien 30-07-12, 14:19
UmmUsama UmmUsama est déconnecté
Membre Fidèle

Inscrit : 17-06-07
Par défaut

Citation:
Envoyé par Abû Ayman Al Ansârî Voir le message

Auprès de qui et comment?

Et elle est où l'information que tu as trouvé???

Il faudrait déjà que ton information soit vrai

Akhi, pardonnez-moi, mais vous lui avez bel et bien explique' la question machaa Allah, qu'Allah vous recompense... donc, je ne crois pas qu'il faudrait perdre votre temps pour repondre encore a' un troll...
Khayr inshaa Allah, qu'Allah nous protege,
wasalam
Répondre en citant
Ancien 30-07-12, 14:40
Mouhamad Al Chalhi Mouhamad Al Chalhi est déconnecté
Abu Hamza

Inscrit : 26-06-12
Par défaut

Le prophete a dit :"Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autres , celui qui ment en me prétant ce que je n'ai dit ,qu'il prépare son séjour en enfer
Boukhary

Qu'Allah nous préserve

Allah dit : " Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction . Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants. " [S2/A195 ]

Le noble compagnon, Abu Ayyub Al Ansari a dit dans son explication du mot " destruction ", comme cela est rapporté par Abu Dawud : " La destruction se trouve dans le fait de demeurer avec les siens et les biens et d'abandonner le Jihad "

Extrait fatwa de Shaykh Abu Hafs Sufyan al Jazayri

الله أكبر والعزةلله ولرسوله والمؤمنين
Répondre en citant
Les 2 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à Mouhamad Al Chalhi pour son post:
UmmUsama (31-07-12)
Ancien 02-08-12, 15:35
Nouveau Membre

Par défaut

As-Salamu alaykoum,

Je pense qu’il inopportun de m’insulter de “troll”et indirectement de “menteur”, faites attention frères et soeurs à vos paroles en ce mois de ramadan, ces accusations sont graves et d’autant plus quand nous ne sommes pas surs. Akhi Ayman ma source est un Imam respectable que je connait très bien. Il m’a tout de suite dit que ce hadith était authentifié par les quatres écoles de l’Islam et pour ceux qui seraient encore sceptiques je voudrais vous citer ici les paroles du célèbre Imam Ibn Al-Qayyim (qui était un éléve de Ibn Taymiyyah) d’après son ouvtrage al-fawâ'id :

"Allah dit : « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants » (sourate 29 - verset 69). Allah a lié la droiture à la lutte (jihâd). Ainsi, l’homme le plus droit est celui qui luttera le plus. La lutte la plus vitale est celle que l’on doit mener contre son âme, ses passions, Satan et ce bas monde. Celui qui combat ces quatre choses pour Allah, il le guidera vers les sentiers de son agrément qui mènent à son paradis. Et celui qui délaisse cette lutte, manquera de droiture en fonction de ce qu’il aura délaissé de la lutte. Al-Jounayd [a expliqué ce verset] en disant : « Ceux qui luttent pour nous contre leurs passions en se repentant, nous les guiderons vers les sentiers de la sincérité. » Et celui qui aura combattu ces ennemis intérieurs pourra combattre les ennemis extérieurs. Quiconque triomphe de ses ennemis (intérieurs) triomphera de ses ennemis [extérieurs], et quiconque est vaincu par ses ennemis [intérieurs] sera vaincu par ses ennemis [extérieurs]. "

RAMADAN MOUBARAK

Répondre en citant
Ancien 02-08-12, 21:17
Avatar de Abu Ibrahim Al-Bosnawi
Abu Ibrahim Al-Bosnawi Abu Ibrahim Al-Bosnawi est déconnecté
Tawhid wal-Djihad

Inscrit : 20-03-11
Par défaut

As-Salamu alaykum.

Je voudrais juste signaler que le frère MomoZ est nouveau sur ce forum. Cela fait à peine quelques jours qu'il a demandé si le Wahhabisme était une secte et lorsqu'on lui a apporté les réponses à ses interrogations il a poliment remercié et accepté les explications qui lui ont été données.

Le frère est visiblement ignorant sur certaines réalités et nous le sommes aussi. Ce n'est pas parce que nous avons compris la réalité d'un sujet que tout le monde doit le comprendre.

Je vous demande un peu d'indulgence et de patience avec les nouveaux venus. BarakAllahu fikum.

Akhi MomoZ, tu dois faire attention de qui tu prends ta science. Notre compagnon Ali Ibn Abou Talib a dit qu'on ne connait pas la vérité par les hommes, mais c'est quand on connait la vérité qu'on reconnait les hommes qui la suivent.

Alors, je te conseille d'apprendre les bases de la Religion et de voir si cet imam dont tu nous parles suit la voie authentique. Tu peux commencer par ce site inshaAllah: http://www.musulmans-du-monde.fr/

Le frère Abou Ahmad t'a apporté les paroles d'Ibn Al-Qayyim, d'Ibn Taymiyya, d'Ibn Hajar et d'autres qui vont à l'encontre de la prétention de cet imam.

Ce n'est pas parce qu'un cheikh authentifie un Hadith qui n'est pas authentique que ce cheikh est pour nous un menteur. Nous disons qu'il a commis une erreur et que l'erreur est une caractéristique humaine.

Regarde ces deux Ahadith akhi MomoZ:

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, en citant les sept faveurs du martyr, a dit : « Il sera pardonné dès la première goutte qui s'écoulera de son sang, il sera protégé du châtiment de la tombe, il verra sa place dans le Paradis au moment de sa mort, il sera épargné de la peur le Jour du Jugement Dernier, une couronne de dignité contenant beaucoup de diamants très luisants sera placée sur sa tête, chacun d'eux deviendra plus précieux que cette vie et tout ce qu'elle contient, il aura 72 femmes du Paradis, et il lui sera permis d'intercéder pour 70 membres de sa famille » (Hadith rapporté par Ahmad et At-Tirmidhi)

Un homme demanda au Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Ô Envoyé d’Allah, montre moi un acte par lequel je puisse atteindre la récompense des Moudjahidîn » - Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, lui dit : « Serais-tu capable de prier sans interruption et de jeûner sans rompre le jeûne ? » - « Ô Envoyé d’Allah, je suis trop faible pour faire ceci » - Alors, le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, lui dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, même si tu avais la capacité de le faire, tu n’atteindras jamais la récompense des Moudjahidîn dans le sentier d’Allah … » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse Miséricorde)

Qu'Allah nous guide et nous pardonne.
Répondre en citant
Les 12 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à Abu Ibrahim Al-Bosnawi pour son post:
Abou Ahmad (05-08-12), Abou Hanîfa Ad Dominikânî (12-04-13), Aboû Oussâma (03-08-12), Abû Khalîl (03-08-12), b (02-08-12), Hsn Abû Sufyân (03-08-12), Ibn Salem (02-08-12), moussa Almani (03-08-12), zackaria (02-08-12)
Ancien 03-08-12, 15:22
Nouveau Membre

Par défaut

As salam

Akhi Abu Ibrahim Al-Bosnawi Barak Allahou fik pour votre soutien et modération. Je prends en compte tout ce que vous m’avez dit.

Mon poste a pris des proportions inattendues. Mon intention n’a jamais été de provoquer qui que ce soit, je voulais juste vous souhaiter à tous un bon mois de Ramadan mes frères et vous inviter à ne pas oublier le jihad contre ses passions. De plus jamais je n’ai remis en question le jihad. Tout le problème se concentre sur ce hadith qui est dit faux par certains et authentiques par d’autres savant.

Cependant nous ne pouvons passer à la trape les parole de Ibn Al-Qayyim (et de Al-Jounayd) que j’ai cité plus haut, qui certes pense que ce hadith n’est pas fiable mais qui soutient ce que le présumé faux hadith dit : ce qu’il a expliqué sur le verset 69 de la sourate Al-'Ankabût.

Encore une fois Ramadan moubarak à tous

Jazak Allahou khairan,

Répondre en citant
Ancien 03-08-12, 15:42
talib_21 talib_21 est déconnecté
Nouveau Membre

Inscrit : 08-02-12
Par défaut

Les propos de Ibn Al-Qayyim n'affirme pas que le jihad nafs est le plus grand, ou qu'il est le plus méritoire; mais plutôt qu'il est un prérequis. Comment un frère qui ne résiste pas à ses passions et tentations peut-il partir au combat, et surtout avec une intention saine ? Le jihad nafs concerne tout musulman, à chaque moment, s'il était le plus grand, comment pourrait-on expliqué le hadith qu'a cité Abu Ibrahim Al-Bosnawi ? :

Un homme demanda au Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Ô Envoyé d’Allah, montre moi un acte par lequel je puisse atteindre la récompense des Moudjahidîn » - Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, lui dit : « Serais-tu capable de prier sans interruption et de jeûner sans rompre le jeûne ? » - « Ô Envoyé d’Allah, je suis trop faible pour faire ceci » - Alors, le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, lui dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, même si tu avais la capacité de le faire, tu n’atteindras jamais la récompense des Moudjahidîn dans le sentier d’Allah … » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse Miséricorde)

Si tu veux résoudre une équation complexe, tu risques d'avoir quelques problèmes si déjà tu ne n'arrives pas à faire une addition... Il en est de même avec le jihad nafs et le jihad armé :)

Donc certes le jihad nafs est premier et sans lui point d'autre jihad, mais il n'est pas le plus grand ni le plus méritoire. Chaque mujahid a du et dois faire le jihad nafs, mais ce n'est pas avec ce jihad qu'ils peuvent atteindre le matyr inshallah.

Ramadan moubarak

Répondre en citant
Les 6 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à talib_21 pour son post:
Abou Hanîfa Ad Dominikânî (12-04-13), Abû Khalîl (03-08-12), Hsn Abû Sufyân (03-08-12), UmmUsama (06-08-12)
Ancien 05-08-12, 04:24
Abou Ahmad Abou Ahmad est déconnecté
Etudiant à Madrassatul Ansar

Inscrit : 01-10-11
Par défaut

Je viens complété la parole du frère Talib21.

En réalité comment une personne pourrai se retrouvé sur le front si elle n'a pas un minimum de Imân ? Si la personne combat c'est qu'elle est qu'a forcément due combattre son nafs pour arrivé jusqu'ici ^^ !

En effet Allah n'a-t-il pas dit, Jalla Jalalouh :"Le combat vous a été prescrit alors qu' il vous est désagréable" ??

Si il est désagréable c'est que pour y arrivé il faut un minimum de Jihad An-nafs.

Sans oublié la célèbre histoire du compagnon qui buvait de l'alcool, et après avoir combattus dans le sentier d'Allah, ce compagnon a juré qu'il allait arrêté la boisson, cela prouve aussi que le Jihad Al Qitaal, aide sans aucun doute, au Jihad An-Nafs, lorsqu'on frolle quotidiennement la mort, le Imân augmente, et il devient plus facile de combattre notre nafs. (Si quelqu'un peu ramené des sources, car j'ai vraiment une connection pourri et ma battrie s'epuise)

Salam 3aleikom.
Répondre en citant
Les 2 utilisateurs ci-dessous disent JazakAllahou khayr à Abou Ahmad pour son post:
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet

Règles des messages